ENTRER AU CANADA DEPUIS LA FRANCE
1 \ Qui peut entrer sur le territoire canadien ?
- Les citoyens canadiens (y compris les citoyens à double nationalité);
- Les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens;
- Les résidents permanents du Canada ou les personnes protégées (statut de réfugié);
-Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés (double dose Pfizer-Moderna-AstraZenaca / au moins une dose pour Janssen).
Les ressortissants étrangers non vaccinés sont autorisés à entrer au Canada sauf dans des situations précises, consultables sur le site ici.
Toutefois la décision d'entrer sur le territoire canadien dépend des autorités douanières canadiennes.
2 \ Quelles sont les obligations pour entrer au Canada ?
- Un résultat négatif d'un test de dépistage (voir la liste ici) dans les 72 heures soit précédent l'heure prévue de votre vol, soit 72h avant l'arrivée par voie terrestre/maritime uniquement depuis les Etats-Unis.
ou
- Un résultat positif d'un test de dépistage effectué dans les 14 à 180 jours précédent votre arrivée.
Depuis le 30 novembre:
- Tous les voyageurs âgés de plus de 5 ans, entièrement vaccinés (double dose Pfizer-Moderna-AstraZenaca / au moins une dose pour Janssen), arrivant par voie aérienne en provenance de pays autres que les États-Unis, peuvent être soumis de manière aléatoire à un test de dépistage à leur arrivée.
- Les voyageurs non vaccinés qui ont le droit d'entrer au Canada devront continuer d'effectuer un test de dépistage – à leur arrivée et au 8e jour après leur arrivée – et de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Plus d'informations sur ArriveCAN.
A noter : toute entrée au Canada est soumise aux exigences administratives traditionnelles et à l’utilisation de l’application ArriveCAN.