QUESTIONS GENERALES

1  \  Est-ce que je peux venir en France ?

 

OUI. La France ne ferme ses frontières à aucun ressortissant français. Néanmoins des mesures sanitaires strictes s’appliquent en fonction du statut vaccinal ainsi que du pays duquel vous arrivez sur le territoire.


Vous trouverez les dernières informations ici. 

A noter que la France considère les Etats-Unis en zone rouge, le Canada en zone orange, selon les directives du ministère chargé des Français de l'étranger.


 

2  \  Est-ce que je peux entrer en France avec un passeport français expiré ?

Si vous devez vous rendre en France, sachez que vous pouvez voyager dans certaines conditions avec votre passeport français expiré.
Veuillez vous rapprocher de votre consultat pour en connaître les modalités.


3  \  Qu’est-ce que le passe sanitaire ? Comment puis-je l’obtenir ?

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve de votre schéma vaccinal complet ou d'une preuve d'un test négatif de moins de 24 heures (PCR ou antigénique) ou d'un certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de 6 mois.

Le passe sanitaire n’est pas obligatoire, mais permet d'accéder à certains lieux publics, dont les restaurants, les salles de spectacles, les cinémas, etc. Renseignez-vous ici sur l'ensemble des lieux où le passe sanitaire est nécessaire. 

 

4  \  Puis-je me faire vacciner en France ?  Comment prendre rendez-vous pour me faire vacciner en France ?

 

OUI. La vaccination est ouverte à tous les Français sur présentation d'un justificatif d'identité française. Il vous suffit de prendre rendez-vous dans un des centres de vaccination à travers la France qui sont répertoriés ici.
 

 

5  \  J’ai commencé mon schéma vaccinal en dehors des frontières françaises, est-ce que je peux le poursuivre en France ?

 

OUI. Quelque soit votre niveau de schéma vaccinal (1 ou 2 doses), vous pourrez vous faire vacciner en France dès votre arrivée.



6  \  Comment conserver mon passe sanitaire valide en fonction de mon âge ?


- Si vous avez plus de 65 ans : depuis le 15 décembre 2021, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel : troisième dose pour Pfizer-Moderna-AstraZenaca, deuxième dose pour Janssen.
 

- Si vous avez moins de 65 ans et que vous prévoyez de venir pour les fêtes de fin d'année en France, jusqu'au 15 janvier, aucune démarche particulière ne vous sera demandée concernant le passe sanitaire. A partir du 15 janvier, deux cas de figure s’offrent à vous : 

 

1. Si vous êtes vacciné(e) avec une 3e dose dans votre pays de résidence (essentiellement les États-Unis) :

  • Vous pourrez faire votre demande d'équivalence de passe sanitaire sur la plateforme ici.  


2. Si vous n'êtes pas vacciné(e) avec une 3e dose, ou ne pouvez pas le faire dans votre pays de résidence (et que votre dernière injection date de plus de 7 mois à votre arrivée en France) :

  • Vous pourrez vous faire vacciner en France dès votre arrivée. L'activation de votre passe sanitaire sera effective 7 jours après l'injection. 


 

7  \  J’ai reçu ma troisième dose en Amérique du Nord, comment la faire reconnaître en France ?

 

Si vous êtes vacciné(e) avec une 3e dose dans votre pays de résidence (essentiellement les États-Unis) : 

  • Vous pouvez d'ores et déjà faire votre demande d'équivalence de passe sanitaire sur la plateforme ici.
     

Pour cela, 3 justificatifs vous seront demandés :

  • Une preuve de 3e dose, faisant distinctement apparaître le type de vaccin utilisé;

  • Une preuve d’identité (passeport ou carte d'identité nationale française en cours de validité);

  • Une preuve de résidence à l'étranger (permis de conduire indiquant l’adresse de résidence à l’étranger, facture de gaz, téléphone ou d’électricité de la résidence à l’étranger, titre de propriété ou bail de location (1ère page), quittance de loyer, attestation d’assurance du logement, visa de séjour dans le pays de résidence ou permis de séjour étranger ou carte consulaire, etc.)