Dans cette section, nous répondons régulièrement au questions les plus fréquentes que vous nous posez concernant le Covid-19 et la situation des français en Amérique du Nord. 

 

Q1: En ce qui concerne le rapatriement en France ? Est-ce qu'il y a un délai ? Pendant combien de temps est-il possible de rentrer en France?


R1: Le Quai d’Orsay recommande, dans les 30 jours à venir, d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour revenir sur le territoire national, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent. Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible. 


Q2: Retour aux États Unis ? Au Canada ? Est-ce que les français qui y vivent peuvent y retourner ?


R2: Certains vols commerciaux entre la France et les USA ou le Canada sont maintenus mais il est essentiel de vérifier si vos vols sont confirmés.

Ceux qui ont des permis de résidence permanents (Green cards et résidence permanente) peuvent rentrer sans problème. Pour ceux qui ont des résidences temporaires renseignez vous auprès des compagnies aériennes avant de vous rendre à l’aéroport. Pour le Canada, les travailleurs temporaires et étudiants avec permis pourront regagner le territoire. Mais les exemptions ne seront valables dans quelques jours seulement. Renseignez vous auprès d'IRCC https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-mesures-speciales.html?utm_source=slash-ircc-covid19-ircc&utm_medium=short-url&utm_campaign=covid19   

Q3: comment faire assermenter les certificats de vie pour la retraite alors que l'on ne peut pas sortir ? 


R3: Le Quai d’Orsay a demandé à toutes les caisses de retraites d'être compréhensives sur les délais de transmission des certificats de vie pendant la période de pandémie. 


Q4: Existe-t-il des mesures pour l’aide médicale d'urgence pour les Français établis à l’étranger atteints du covid-19 ?
 

R4:En cas d’urgence, nous vous suggérons de vous mettre en lien avec les services d’urgence de l’ambassade de France aux Etats-Unis ou au Canada. Tous les numéros figurent à l'onglet "Numéros utiles" de notre site. 


Q5: Les numéros communiqués ne fonctionnent pas toujours. 


R5: les lignes ont été souvent submergées mais vous pouvez toujours joindre à intervalles réguliers les numéros des cellules téléphoniques créées par les consulats que vous trouverez à l'onglet "numéros utiles". 


Q6 : Comment récupérer un passeport prêt alors que l'ambassade est fermée ?
 

R6: Les consulats vont envoyer autant que possible les passeports en recommandés. Si vous n’avez pas de titre de voyage valides, il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devront d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

Q7: Sous quelles conditions peut on revenir en France ? Quels documents sont nécessaires ? Y a t’il une mise en quarantaine à l'arrivée sur le territoire français ?


R7: Le ministère de l’Intérieur indique que le retour de personnes à leur domicile est un cas dérogatoire prévu aux restrictions de déplacement. Ce retour au domicile sera possible en renseignant un document qui peut être téléchargé sur le site du Ministère de l’intérieur.  Cette attestation pourra être également rédigée sur papier libre. S’agissant des accompagnants, seuls les déplacements auprès de personnes vulnérables sont autorisés par les nouvelles mesures. Plus d’informations : consulter le site du Ministère de l’intérieur.

Concernant les documents nécessaires pour rentrer en France : 

  • Perte/vol de passeport : Vous devez disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France. Un laissez-passer ne peut être délivré immédiatement : l’ambassade ou le consulat devront d’abord procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité.

  • Double nationalité - passeport étranger est en cours de validité mais mon passeport français est périmé : vous ne pouvez pas voyager, il convient de contacter par e-mail l’ambassade ou le consulat et de lui communiquer votre identité (nom de famille, prénom(s), date et lieu de naissance) en vue de la demande d’un laissez-passer valable pour le seul retour en France.

  • Double nationalité - passeport étranger est en cours de validité mais mon passeport français est périmé - j’ai une carte d’identité française en cours de validité.  Vous pouvez voyagez vers la France, sous réserve de l’accord des autorités locales et de la compagnie aérienne. Vous devrez alors présenter votre passeport étranger et votre carte d’identité française au départ, lors de l’embarquement du vol, et à l’arrivée en France.

  • Je viens d’accoucher à l’étranger et mon bébé n’a pas encore de document d’identité français : vous ne pouvez pas voyager vers la France. Les enfants, quel que soit leur âge, doivent disposer d’un document d’identité valide pour voyager. Il convient d’informer par e-mail l’ambassade ou le consulat de votre situation pour vérifier si un laissez-passer pourra lui être délivré.


Q8: Doit on rentrer en France ou pas ?


R8: Aux Etats-Unis et au Canada, je recommande autant que possible de rester chez vous sauf impérieuse nécessité. Si vous jugez nécessaire de rentrer en France, notamment au regard de vos conditions sanitaires, vous devez vous faire connaître de nos ambassades et consulats dès que possible.


Q9: En ce qui concerne la prolongation des titres de séjour/des permis d'étude aux États Unis ?
Au Canada?


R9: Sur les visas à échéance : le réseau diplomatique est en train de négocier avec ses homologues pour prolonger les visas le temps de la crise. La France pour sa part a déjà annoncée qu’elle prolongerait les visas des ressortissants étrangers en France le temps de la pandémie.
 

Au Canada, les travailleurs temporaires et étudiants avec permis pourront regagner le territoire. Mais les exemptions ne seront valables que quelques jours seulement. Renseignez vous auprès d'IRCC.   
 

Aux Etats-Unis, si vous êtes étudiant, vous devez suivre les recommandations de votre établissement universitaire et le consulter. En l’absence de recommandations, vous devez examiner votre propre situation. Comme pour tous les ressortissants français, nous vous recommandons de rester chez vous. Si vous êtes au début d’une période de plusieurs années d’études à l’étranger, alors vous vivez à l’étranger et vous devez en principe y rester puisque c’est chez vous.

Q10 : Quelle procédure pour les voyageurs temporaires aux Etats-Unis ou au Canada pour rentrer en France ?

R10 : 1/ Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Ariane, il faut que vous le fassiez au plus vite. Ariane, c’est le dispositif / l’application qui permet au Quai d’Orsay d’entrer en contact avec les Français en voyage à l’étranger – pas ceux qui y ont leur résidence permanente mais ceux qui voyagent temporairement. Pour leur donner des conseils. Si ce n’est pas encore fait, il faut se rendre sur le site Internet « France diplomatie » ou à taper directement « Ariane France diplomatie » dans un moteur de recherche et à vous inscrire. Vous seront demandés votre nom, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et, bien sûr, dans quel pays et dans quelle ville vous vous trouvez.

 2/ Vous recevrez ensuite [dans les heures/ jours à venir,] un message du Quai d’Orsay qui vous indiquera le numéro où joindre Air France, en fonction de l’endroit où vous êtes. Il n’y aura donc pas de numéro unique, mais des numéros distincts selon les pays.

 3/ Il vous reviendra alors de contacter Air France, à ce numéro, et de faire le point avec eux sur les vols spéciaux que vous pourrez prendre pour rentrer. A ce moment-là, n’attendez pas, n’hésitez pas : réservez votre billet aussi vite que possible. Ces billets soient proposés à des tarifs régulés, pour éviter toute flambée des prix.

 4/ Si vous souffrez d’un problème de santé particulier ou si vous êtes un personnel soignant – médecin, infirmier, par exemple – et que vous êtes attendus en France pour participer à la riposte sanitaire, il est utile de contacter nos ambassades ou nos consulats au plus vite et d’expliquer votre situation. Cela nous permettra de conseiller Air France sur l’ordre de priorité à établir.

 

N'hésitez pas à consulter également la page dédiée à vos questions publiée par le Ministère des affaires étrangères.

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France