nos totems et nos tabous.jpg

Nos Totems et nos Tabous

dépassons-les!

Nourri de son expérience à l’étranger et de sa vision de la société française, Roland Lescure nous offre ici un témoignage décalé, qui, non content de nommer des totems et tabous durablement installés propose une méthode raisonnée et déchargée du poids de ces mythes pour esquisser pour chacun d’ente eux des solutions concrètes pour les dépasser.

La France sait se retrouver dans ces moments si intenses qu'elle connaît : la victoire des Bleus en 2018 ou lorsqu'elle applaudit ses soignants à 29 heures. Mais elle sait, aussi, se diviser ou laisser place à une colère vrombissante lors de la révolte des Gilets jaunes, des manifestations contre la réforme des retraites, de la lutte contre la loi sécurité.
Si ces mouvements éruptifs prennent une telle ampleur, c 'est peut-être parce que, systématiquement, l'étincelle qui les a déclenchés touche un point sensible de la société française. Derrière chaque mot inflammable, derrière chaque embrasement, se cache un totem ou un tabou qu'il nous reste à bousculer et à dépasser.
Osons, emparons-nous en, agissons!

Nos 10 Totems et Tabous

Le gaullisme ou
la politique du rétroviseur

La protection sociale universelle :
Pour qui ? Pourquoi ?

Europe : pour aller plus loin

Une République indivisible, sauf pour les autres

L'écologie : entre progrès et punition

L'action publique : priorité au service

Le cannabis : ouvrons les yeux !

La fin de vie :
la promesse de l'apaisement

Pour vivre riches, vivons cachés

Oser l'optimisme

livre nos totems et nos tabous.png

Totems et Tabous en Amérique du Nord