• Roland Lescure

Tour de France de PACTE à Aix-en-Provence et Marseille


Début Avril, dans le cadre de mon tour de France PACTE je suis descendu dans les Bouches du Rhône pour rencontrer des entrepreneurs et des acteurs locaux afin d’échanger avec eux sur cette loi adoptée quelques jours plus tard.

Le 4 et 5 Avril, j’étais à Aix-en-Provence avec Laurence Petel et Laurent Pietraszewski. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec des représentants d’entreprises à l’occasion d’un petit-déjeuner et d’un déjeuner sur la loi PACTE et les « ordonnances Travail ». Nous avons également pu visiter deux entreprises fortement implantées dans le bassin aixois : STMicroelectronics l’un des plus gros employeurs locaux qui nous a fait visiter son site, labélisé Vitrines Industrie du Futur, et Biscottes Roger, une entreprise familiale fondée en 1945. Ce déplacement a également été l’occasion de découvrir une belle initiative locale : l’Ecole des XV, une association dont l’objectif est de lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des collégiens issus des quartiers, en leur proposant un programme périscolaire associant aide aux devoirs, soutien scolaire et séances de rugby.

Le 5 et le 6 Avril, j’étais à Marseille en compagnie et sur la circonscription de Saïd Ahamada. Ce déplacement a également été l’occasion de moments d’échanges sur PACTE. Il m’a également permis de mieux cerner certaines des problématiques de la ville à travers des réunions et des visites de quartiers. Nous avons échangé avec des riverains des quartiers Nord de Marseille sur la problématique du transport maritime et de l’environnement lors d’un petit-déjeuner puis avec des acteurs du Grand Port de Marseille dans le cadre d’une réunion sur l’Economie bleue et les problématiques du Grand Port de Marseille. Il était frappant de constater que ces acteurs maritimes ont des difficultés à recruter alors que dans les quartiers Nord par exemple le taux de chômage est très élevé. L’après-midi, nous avons visité deux quartiers accompagnés par des acteurs associatifs qui nous ont présenté les difficultés rencontrées par les habitants de ces quartiers: le Plan d’Aou récemment rénové et La Savine en cours de rénovation. La journée s’est terminée par la découverte d’un projet immobilier, Smartseille, dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable.

Un déplacement riche et très intéressant qui m’a permis de répondre à certaines des inquiétudes concernant PACTE mais également à préciser certains points afin que les entrepreneurs se saisissent de cette loi faite pour eux et avec eux.

Le travail législatif continue avec la Loi d’Orientation des Mobilités dont certains points concernent les acteurs que j’ai rencontré.

Je continue également mon tour de France de PACTE avec un déplacement à Rodez prévu le 26 Avril.

#PACTE

28 vues
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France