• Roland Lescure

Prochaines échéances


Dans 3 mois, le samedi 16 mai 2020, les Français établis en Amérique du Nord seront appelés, pour la deuxième fois, à se déplacer aux urnes afin de participer aux élections consulaires pour désigner leurs conseillers des Français de l'étranger.

Les conseillers des Français de l'étranger sont les élus locaux pour les Français établis hors de France. Ils sont les animateurs de la vie locale, et peuvent être consultés sur toute question concernant les Français de l'étranger : enseignement, formation professionnelle, sécurité. Ils participent aussi à l'élection des sénateurs des Français de l'étranger.

Pour voter aux élections des conseillers des Français de l'étranger, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire (pour vérifier votre situation électorale : (ici) : vous aurez la possibilité soit de voter en vous déplaçant au bureau de vote avec le justificatif d'identité nécessaire, soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire, soit par internet.

Depuis le 1er janvier 2019, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur, permettant aux Français de l’étranger de toujours s’inscrire sur la liste du lieu de résidence où l’on souhaite voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. Ainsi pour l’élection consulaire vous avez jusqu’au 10 avril pour vous inscrire.

Je me déplacerai en circonscription dans les prochains mois, afin d’appeler les Français d’Amérique du Nord à participer masivement à cette élection. Je compte sur vous pour encourager le maximum de Français à venir participer à cette échéance politique.

#Circonscription

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France