• Roland Lescure

Retour de circonscription


J’ai profité de la suspension de la séance des travaux de l’Assemblée Nationale pour visiter nos compatriotes de l’est du Canada.

De Montréal à l’Union des Français de l’étranger, j’ai célébré mes vœux à la circonscription dans la pure tradition républicaine. Pour l’année 2020, j’ai insisté sur l’importance de mobiliser la communauté française pour les prochaines élections des Français de l’étranger.

Cette élection encore trop méconnue est pourtant un moyen utile de s’engager auprès des Français de votre région d’expatriation. Les élus des Français de l’étranger votent pour les sénateurs, ils sont consultés par le consulat mais ils ont aussi un rôle de représentant de la communauté française. En Amérique du Nord, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis, les différentes diasporas ont un pouvoir de représentation important auprès des décideurs locaux qui les consultent régulièrement. C’est une chance démocratique et je souhaite faire la promotion de cette élection qui vous permettra de voter par internet.

A Moncton, où je suis allé pour la première fois de mon mandat, j’ai souhaité rencontrer les Français et leur consul général, Johan Schitterer, quelques semaines après la décision du Gouvernement de maintenir le consulat dans ce bastion de la francophonie en Amérique du Nord. Non seulement, la région est essentielle sur le plan de notre influence culturelle mais elle recèle de belles opportunités commerciales pour la France et l’Europe.

Enfin, j’ai terminé ce périple de circonscription avec quelques jours à Toronto.

Le nouveau consul général Alexis Tudor s’est donné une feuille de route ambitieuse pour que l’Ontario et la France puisse approfondir leur relation commerciale.

Prochain déplacement … Texas, Floride, New York, Géorgie et Caroline du Nord !


179 vues
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France