• Roland Lescure

Infolettre du 27/03/20 - COVID-19


Chères Françaises, Chers Français d’Amérique du Nord,

Je souhaite commencer par vous rappeler toute ma solidarité dans cette crise sanitaire exceptionnelle par son intensité et par l'ampleur de sa diffusion aux quatre coins du globe. La semaine dernière le cœur de la pandémie se trouvait en Europe, aujourd'hui il semble avoir muté vers les Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Que vous soyez confinés ou non, nous vous engageons à respecter les gestes barrières de sécurité et à limiter vos déplacements au strict nécessaire. En tous les cas, prenez soin de vous et prenez soin de vos proches. J'en profite pour vous rappeler la plateforme d’aide mutuelle qui vise à mettre en lien localement celles et ceux qui ont besoin d’aide ou peuvent en apporter. Depuis son lancement, la plateforme a enregistré près de 450 demandes réparties dans toute l'Amérique du Nord. Cette initiative a permis de soutenir des personnes souhaitant rentrer en France. Elle a aussi permis de mettre en relation des personnes qui avaient besoin d'assistance pour faire leurs courses ou pour la garde de leurs enfants. Les coordinatrices de la plateforme ont également aiguillé celles et ceux qui avaient besoin d’aide pour payer leurs factures vers les services locaux appropriés. Ce formidable élan de solidarité doit se poursuivre. Un grand merci à chacun de vous!

Face à la pandémie et ses conséquences, les mesures d'urgence se multiplient à tous les niveaux : international, national et local(1). La France s'organise aussi pour soutenir ses ressortissants à l'étranger(2). Enfin, nous avons mis à jour les réponses aux questions les plus fréquemment posées(3).

1. Les mesures d'urgences se généralisent

A l'échelle du monde c'est plus de 5.000 milliards de dollars qui vont être injectés pour faire face à la crise. Le G20 s'est réuni hier pour mettre en place des mesures de coopération internationale. L'Union européenne a déjà prévu que les règles budgétaires ne s'appliqueraient pas aux Etats membres pour soutenir leurs populations pendant la crise sanitaire. Aux Etats-Unis, après le Sénat, la Chambre des Représentants s'apprête à voter un texte de grande ampleur qui injecterait presque 2 trilliards de dollars dans l'économie. Ces sommes astronomiques visent notamment à compenser l'absence de filet social aux Etats-Unis. Il est à noter que nombre des mesures de soutien ne sont pas accessibles aux résidents non-permanents. Au Canada, le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 se traduit par un soutien direct aux travailleurs et aux entreprises du pays, ainsi que 55 milliards sous forme de reports d’impôt, pour aider les entreprises et les ménages canadiens à répondre à leurs besoins de liquidités et pour stabiliser l’économie. 2. Situation des Français en Amérique du Nord Pour ceux qui ont choisi de revenir en France, le ministère de la Santé a précisé que l'amendement voté dans la loi pour suspendre le délai de carence à la sécurité sociale de trois mois était d'application immédiate quel que soit leur statut en France (employé, retraité, étudiant ou sans emploi). Le délai d'envoi de certificat de vie pour les retraités a été allongé de deux mois.

Sur le plan administratif l'ensemble du réseau consulaire est toujours disponible et les agents consulaires continuent leurs missions, souvent en télétravail. Les laissez-passer sont prioritaires par rapport aux passeports pour faciliter le retour. Presque toutes les écoles du réseau AEFE sont fermées. Il n'est pas pour l'instant prévu de réouverture mais tous les établissements déploient des moyens exceptionnels pour proposer des cours en ligne. Les programmes télévisés pédagogiques de France 4 seront rendus disponibles à l'étranger.

Le programme STAFE qui permet de financer le tissu associatif français en Amérique du Nord aura pour priorité de financer les associations qui sont menacées par la crise ou qui prêtent assistance aux Français de l'étranger dans le besoin. Le calendrier et les critères d'obtention seront adaptés pour le permettre. Par ailleurs, au Canada, les travailleurs temporaires et les titulaires d’un permis d’études sont, à leur tour, exemptés de l’interdiction d’entrée sur le territoire édictée par les autorités le 18 mars dernier. Je vous rappelle les numéros des services téléphoniques pour les situations d'urgence dans les consulats. Aux Etats-Unis : les numéros à joindre sont disponibles sur cette page. Au Canada, les numéros à joindre sont disponibles sur cette page.

3. Q&A des questions les plus posées cette semaine

Retrouvez les réponses aux questions les plus posées cette semaine à l'onglet "FAQ".


31 vues
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France