ENTRER EN FRANCE DEPUIS L'AMERIQUE DU NORD

1  \  Dois-je présenter un test pour entrer en France ?

 

NON. Depuis le 12 février 2022, plus aucun test ne sera exigé pour les voyageurs disposant d'un schéma vaccinal complet (2 doses + COVID ou 3 doses). La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron. Il vous sera également demandé de fournir une déclaration sur l’honneur attestant que "je ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19, que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter un dépistage à l’arrivée". 
 

OUI. Pour les voyageurs non vaccinés sera exigé le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures réalisé avant l'heure du décollage de votre vol. Ce justificatif du résultat négatif est nécessaire, ainsi que la déclaration sur l’honneur attestant que "je ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19, que je n’ai pas connaissance d’avoir été cas contact dans les quatorze jours précédant mon voyage et que je m’engage à accepter un dépistage à l’arrivée". 

2  \  Quel test dois-je effectuer ?
 

Pour entrer en France, il faut effectuer un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures avant l'heure du décollage prévue de votre vol. Son résultat devra être négatif.

  

3  \  
Où me faire tester en Amérique du Nord avant de venir
en France ?

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos autorités sanitaires locales et auprès de votre consulat.



4  \  A partir de quel âge le test PCR ou antigénique est obligatoire ?

 

Tous les voyageurs à partit de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant l'heure du décollage prévue de votre vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

5  \ J’ai une escale entre ma ville de départ et mon arrivée en France, dois-je faire à nouveau un test PCR ou antigénique lors de mon escale ?

 

NON. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer un nouveau test PCR ou antigénique lors d’une escale, si et seulement si vous ne sortez pas de la zone internationale de l’aéroport. Seul l'heure prévue de décollage de votre premier avion est à prendre en compte.


 

6  \  Puis-je être remboursé de mon test PCR ou antigénique réalisé à l'étranger pour entrer en France ?

NON. Aucun remboursement n'est possible si le test PCR ou antigénique est réalisé à l'étranger sauf exceptions consultables ici.

7  \  Puis-je quitter le Canada si je ne suis pas vacciné après le 31 août 2022 ?

NON. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pouvaient, jusqu’au 31 août 2022, prendre un vol pour quitter le Canada s’ils montraient une preuve de test moléculaire de dépistage de la Covid-19 valide au moment de leur voyage.

Après cette période, les ressortissants étrangers devront être complètement vaccinés pour monter à bord d’un avion ou d’un train au Canada et pour quitter le Canada.
Les autorités canadiennes ont confirmé que les personnes non-vaccinées ne pourront plus quitter le pays par voie aérienne après le 31 août, même pour un retour définitif dans leur pays d’origine. Il faut quitter le territoire canadien avant cette date si vous souhaitez rentrer en France.