ENTRER EN FRANCE DEPUIS L'AMERIQUE DU NORD

1  \  Dois-je présenter un test pour entrer en France ?

 

OUI. Depuis le 4 décembre, pour tout voyageur en provenance d'Amérique du Nord vers la France, il sera nécessaire, quel que soit votre statut vaccinal, de présenter le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif. Ce test devra être réalisé moins de 48 heures avant l'heure du décollage de votre vol.
 

Vous devez également présenter les documents suivants car en provenance d'une zone orange ou rouge : 

- Si vous êtes vacciné:  vous n’êtes pas soumis au régime des motifs impérieux pour entrer sur le territoire métropolitain.Il faudra fournir un justificatif du statut vaccinal, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.

- Si vous n'êtes pas vacciné: vous êtes soumis au régime des motifs impérieux. La liste indicative des motifs impérieux figure sur l’attestation d’entrée sur le territoire métropolitain téléchargeable ici. Il faudra fournir une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19, un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique ou à l’examen biologique qui sera réalisé à l’arrivée en France métropolitaine, un engagement sur l’honneur à s’isoler durant sept jours, un engagement sur l’honneur visant à se soumettre à un examen biologique de dépistage virologique (PCR) à l’issue de la période d’isolement.

- Si vous êtes en provenance des Etats-Unis (pays rouge) et que vous n'êtes pas vacciné vous devrez également vous soumettre à un test antigénique ou PCR systématique à votre arrivée ainsi qu'une quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité. 

- Si vous êtes en provenance du Canada (pays orange) et que vous n'êtes pas vacciné vous devrez également vous soumettre à un test antigénique ou PCR aléatoire, ainsi qu'un auto-isolement de 7 jours suivi d'un test en fin de période


Vous serez susceptible de faire l'objet d'un dépistage à l'arrivée pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les démarches administratives, de renseigner le formulaire disponible ici


 

2  \  Quel test dois-je effectuer ?
 

Pour entrer en France, il faut effectuer un test PCR ou un test antigénique moins de 48 heures avant l'heure du décollage prévue de votre vol. Son résultat devra être négatif.

  

3  \  
Où me faire tester en Amérique du Nord avant de venir
en France ?

 

Nous vous invitons à vous renseigner auprès de vos autorités sanitaires locales et auprès de votre consulat 



4  \  A partir de quel âge le test PCR ou antigénique est obligatoire ?

 

Tous les voyageurs à partit de 12 ans, indépendamment de leur statut vaccinal doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant l'heure du décollage prévue de votre vol. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

5  \  Dois-je me faire tester 48 heures avant mon arrivée en France ou 48 heures avant l’heure prévu de décollage de mon avion ?

 

Le test PCR ou antigénique doit être réalisé moins de 48 heures avant l’heure du décollage prévue de votre vol.


6  \ J’ai une escale entre ma ville de départ et mon arrivée en France, dois-je faire à nouveau un test PCR ou antigénique lors de mon escale ?

 

NON. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer un nouveau test PCR ou antigénique lors d’une escale, si et seulement si vous ne sortez pas de la zone internationale de l’aéroport. Seul l'heure prévue de décollage de votre premier avion est à prendre en compte.

Par exemple, je pars de Montréal ou de New York le samedi 18 décembre à 14 heures en faisant une escale à Londres. Je dois donc faire mon test PCR ou antigénique le jeudi 16 décembre après 14 heures.
 

 

7  \  Puis-je être remboursé de mon test PCR ou antigénique réalisé à l'étranger pour entrer en France ?

NON. Aucun remboursement n'est possible si le test PCR ou antigénique est réalisé à l'étranger sauf exceptions consultables ici.