Amendement pour que les agents contractuels recrutés sur place dans les services de l’État à l’étran


Lors de mes déplacements en circonscription, je me suis rendu dans les Consulats et Ambassades afin de rencontrer les travailleurs qui se consacrent tous les jours à faciliter la vie des Français établis hors de France.

Certains de ces travailleurs sont recrutés sur place dans les services de l’Etat à l’étranger et n’ont pas les mêmes droits que les fonctionnaires français.

Avec mes collègues députés des Français de l’étranger de la majorité, nous avons souhaité porter un amendement dans le projet de loi pour une liberté de choisir son avenir professionnel, leur permettant d’accéder à la fonction publique française par le biais des concours internes.

En effet, depuis le 1er janvier 2017, les recrutés locaux n’ont plus la possibilité de se présenter aux concours internes d’accès aux corps de fonctionnaires de catégorie C, et cela contrairement aux personnes qui ont accompli des services au sein des administrations, des organismes et des établissements des autres États membres de l’Union européenne ou des autres États parties à l’accord sur l’Espace économique européen, ce qui vient remettre en question leur travail et leur engagement auprès du service publique français.

Alors que le Ministère de l'Europe et des Affaire étrangères est appelé à restructurer ses services, il nous paraissait important que ces acteurs, avec une parfaite connaissance du terrain puissent venir enrichir la réflexion portant sur sa réorganisation et son redéploiement.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France