Une année placée sous le signe de la mobilité internationale

26.07.2018

Alors que les deux programmes emblématiques de mobilité entre la France et l’Amérique célèbrent leur 50ème anniversaire, l’Office franco-québécois de la jeunesse (OFQJ) et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) nous rappellent les vertus de la coopération en matière de mobilité internationale.

 

Ces programmes emblématiques sur la mobilité des jeunes au Québec et la mobilité des enseignants en  Louisiane, sont aujourd’hui victimes de leur succès et ont largement initié une démarche plus globale.

 

S'il y a 50 ans, l'expatriation était vue comme une curiosité, je constate aujourd’hui, quand je viens à votre rencontre, que la généralisation de la mobilité a largement transformé sa perception. Étudiants, enseignants, professionnels, retraités, la mondialisation a largement banalisé une expérience à l’internationale qui était encore autrefois l’apanage de quelques aventuriers.  

 

Ce constat a très rapidement été partagé par mes collègues députés de la majorité et c’est le fil rouge que nous avons souhaité adopter dans l’ensemble de nos travaux.  

 

Alors que nous entamons notre deuxième année de mandat, tous les grands chantiers de la campagne ont été lancés et l’année qui vient sera celle des concrétisations.

 

En matière de fiscalité et de protection sociale d’abord, ma collègue Anne Genetet qui rendra son rapport au premier ministre la semaine prochaine a souhaité orienter toutes ses propositions autour de cette notion renouvelée de l’expatriation sous le concept de Français en mobilité internationale.

 

Dans les prochaines semaines, Anne Genetet présentera ses conclusions notamment en matière de fiscalité, de protection sociale, d’administration consulaire et de retour en France pour les Français en mobilité. Ses propositions auront pour objectif de mettre en place un système fiscal et de protection sociale qui encourage les Français en mobilité à garder des liens avec leur pays d’origine et faciliter leur retour en France.

 

La mobilité, c’est aussi la raison pour laquelle j’ai souhaité organiser au mois d’octobre un colloque sur le bilinguisme dont l’un des points essentiels sera de présenter l’apport que constitue la mobilité des enseignants à l’étranger et comment valoriser le retour des enseignants en France dans le système éducatif national. Les ministres de l'Éducation, Jean Michel Blanquer et les deux ministres du Quai d’Orsay, Jean Yves Le Drian et Jean Baptiste Lemoyne  partagent cette vision renouvelée de l’enseignement du Français à l’étranger. Enseignants en mobilité au Canada et aux Etats-Unis je vous invite à témoigner de votre expérience auprès de mes équipes pour les valoriser pendant le colloque.

 

Dans l’ensemble de nos travaux législatifs à l’Assemblée, mes collègues et moi apportons bien sûr les bonnes pratiques à l’étranger dans le débat national, nous souhaitons aussi adapter les règles à la situation spécifique des Français en mobilité : nous avons ainsi encore récemment, proposé un amendement permettant aux agents de droit locaux à l’étranger de bénéficier des mêmes prérogatives d’avancement que leurs collègues en Europe qui reviennent en France. C’est aussi pour cela que je souhaite renforcer dans l’avenir la reconnaissance des diplômes et des qualifications obtenus à l’étranger.  

 

Le Président de la République a fait de la mobilité internationale un axe structurant de son projet politique, conscient que l'éveil des consciences passe par une ouverture sur le monde. C’est ainsi qu’il a souhaité qu’ERASMUS se généralise à tous les profils. Pour ma part, je souhaite qu’un départ à l’étranger soit bien intégré dans toutes nos politiques publiques pour que le retour en France soit simplifié et amélioré.  

 

C’est le sens de l’action que j’entends mener pour vous dans les prochaines années, et c’est pour cela que je vous encourage à m’y aider en me faisant remonter vos idées.

 

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