Gilets jaunes et transition énergétique : réengager tous les Français dans la transformation du pays.

03.12.2018

 

Nombreux d’entre vous m’ont interpellé suite aux dégradations et aux violences qui ont eu lieu ce week-end en France. Ces comportements inacceptables en marge des gilets jaunes doivent être condamnés de façon ferme car c’est la cohésion du pays qui est en jeu.

 

Au-delà de ces incidents regrettables, cela fait plusieurs semaines que la France s’emballe autour des Gilets jaunes, une contestation qui doit parfois vous apparaître en décalage avec les transformations positives menées en France que vous appelez de vos vœux dans votre immense majorité à chaque fois que je vais à votre rencontre.

 

Ces transformations pour rendre notre économie plus attractive et faire bénéficier notre système social à tous les Français sont les raisons pour lesquelles je me suis engagé il y a deux ans avec Emmanuel Macron. C’est ce que nous faisons au quotidien depuis notre élection et qui a déjà permis de dédoubler les classes dans les zones d’éducation prioritaires, d’améliorer notre système de formation professionnelle, de dynamiser la création d’entreprises, d’augmenter les embauches en CDI ou d’accélérer la transition énergétique notamment par la fiscalité verte.

 

Et pourtant ces transformations ne semblent pas convaincre une partie du pays! Derrière les revendications sur le prix des carburants et de la facture énergétique, les Gilets jaunes symbolisent une France invisible qui ne se sent plus représentée. Elle correspond à ce que nous observons un peu partout dans le monde et qui s’est manifesté de manière très concrète lors des élections américaines de 2016 : une fracture territoriale qui se creuse et une mondialisation dont les effets positifs ne sont pas perçus dans certains territoires.

 

L’élection d’Emmanuel Macron en 2017 fut la réponse positive aux vents populistes qui ont soufflé aux USA, au Royaume-Uni, en Italie et dans d’autres pays ces trois dernières années. Il y a bien un nouveau clivage entre populistes et progressistes qui bousculent un peu partout les fondations de nos démocraties. Si les Français ont échappé aux extrêmes il y a deux ans, il n’en reste pas moins qu’une partie de la population ne se sent toujours pas écoutée et que nous n’arrivons pas à être entendus. 

 

C’est pour ces raisons que le Président a annoncé le 27 novembre une grande consultation de trois mois auprès des Français pour nous permettre d’aller sur le terrain et de ramener les débats dans les préaux de la République et non sur les ronds-points. Un grand tour de France de la transition énergétique va être annoncé dans les prochains jours pour permettre aux Français d’organiser et structurer leurs revendications et que le débat aboutisse à des solutions concrètes pour améliorer le quotidien des Français.

 

Ce débat est peut-être loin de vos considérations quotidiennes mais je sais aussi avec quel enthousiasme vous vous sentez attachés à l’avenir de votre pays. Une fois la consultation lancée en France, je souhaite pouvoir l’adapter aux Français d’Amérique du Nord afin que vous puissiez contribuer à ce débat essentiel pour l’avenir du pays.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France