Prochaines échéances

11.02.2019

 

Selon le décret authentifiant la population des Français établis hors de France au 1er janvier dernier, paru au « Journal officiel », la France compte toujours un peu plus d’1,8 million d’électeurs établis à l’étranger en 2019.

 

Dans notre circonscription vous êtes presque 264 900 inscrits, ce qui fait de nous toujours la première circonscription la plus peuplé à l’étranger. Alors qu’aux Etats-Unis, vous êtes répartis entre les plus grandes villes, avec plus de 23% à New York, 19% à Los Angeles, 16.5% à San Francisco, 9.5% à Washington, 7.5 à Chicago et Miami, 6% à Houston, 5.7% à Boston, 4.5% à Atlanta et 0.5% à la Nouvelle Orléans.

 

Au Canada votre présence est plus concentrée autour de Montréal, avec plus de 55% de la communauté française qui y vit. Puis vous êtes 10% à Toronto et à Québec, 7% à Vancouver et moins de 1% à Halifax ou Moncton.

 

Dans 3 mois, le samedi 25 mai 2019, les Français établis en Amérique du Nord seront appelés à se déplacer aux urnes afin de participer aux élections européennes pour désigner leurs représentants au Parlement européen. Alors que le territoire français était découpé en 8 circonscription régionale, où les Français de l’étranger votait pour celle d’Ile de France, la loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004.

 

Depuis le 1er janvier, le répertoire électoral unique (REU) est entré en vigueur, permettant aux Français de l’étranger de toujours s’inscrire sur la liste du lieu de résidence où l’on souhaite voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. Ainsi pour l’élection européenne vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire.

 

L'élection européenne de mai 2019 est pourtant porteuse d'un enjeu global qui dépasse cette fois-ci les instrumentalisations politiques nationales. Alors que le vote électronique, qui devait faciliter la participation des Français établis hors de France, ne pourra être mis en place avant les européennes, nous devons collectivement agir pour la réussite de cette élection. Je me déplacerai donc en circonscription dans les prochains mois, afin d’appeler les Français d’Amérique du Nord à participer à cette élection. Nous devons ensemble encourager le maximum de Français à venir participer à cette échéance politique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France