Remise du rapport de la mission de Samantha Cazebonne

11.02.2019

 

Le 20 mars 2018, le président de la République, Emmanuel Macron, prononçait un discours fondateur à l’Académie Française pour présenter sa stratégie pour la Francophonie. Une de ses volontés était le renforcement de l’enseignement en français à l’étranger. En développant en particulier les établissements « partenaires », l’objectif est de doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2030.

 

📝 C’est dans ce contexte que notre collègue Samantha Cazebonne, députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger, s’est vue confier par le Premier Ministre, le 26 juillet 2018 une mission de réflexion auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse.

 

📚 Suite à une large consultation de toutes les parties prenantes de l’enseignement français à l’étranger, avec plus de 20 000 réponses aux questionnaires adressées aux Françaises et Français inscrits sur les registres, 400 auditions, 27 visites d’établissements français à l’étranger, Samantha Cazebonne a remis son rapport hier en main propre au cabinet du Premier Ministre.

 

📖 Parmi les recommandations les plus emblématiques :

• Une meilleure redéfinition stratégique du pilotage du réseau d’enseignement français à l’étranger avec la création d’une organisation plus autonome, et sa nécessaire contextualisation géographique.
• Le développement de l’enseignement de qualité qui est le gage de confiance pour les familles
• La mise en place de formation professionnelle des enseignants et la valorisation de leur parcours à l’étranger lors d’un retour en France.
• Le renforcement de la place des différentes parties prenantes dans la gouvernance du réseau, particulièrement des parents d’élèves, des anciens élèves et des élus
• Puis face à une gestion en silo du réseau, notre collègue préconise une optimisation des moyens logistiques et financiers afin de lutter contre l’augmentation des frais de scolarités

 

Bravo à Samantha pour un travail remarquable! Je souscris au constat et aux propositions qui sont faites, certaines reprenant les conclusions du colloque sur le plurilinguisme que j'ai organisé à l'Assemblée Nationale au mois d'octobre notamment en ce qui concerne la mobilité des enseignants. 


Ce rapport doit maintenant inspirer la transformation de l'enseignement en français à l'étranger afin de maintenir l'ambition d'universalité de la langue française mais aussi bien sûr pour que les Français en mobilité puissent plus facilement se scolariser à l'étranger.

 

➡️ Le rapport de la mission de rélexion : https://www.samantha-cazebonne.com/mission

 

➡️Les conclusions du colloque sur le plurilinguisme : https://www.rolandlescure.fr/…/Le-plurilinguisme-%C3%A0-lAs…

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France