Les certificats de vie : quelques simplifications

05.11.2019

 

De nombreux Français établis en Amérique du Nord m’ont interpellé par mail, en réunion publique, lors de mes permanences virtuelles, sur le sujet des certificats d’existence. Suite aux propositions de ma collègue, Anne Genetet dans le rapport qu’elle a remis au Premier Ministre, certaines démarches ont étés simplifiées.

 

La plateforme « Ma retraite à l’étranger » disponible sur le site www.info-retraite.fr est bientôt disponible. Ce service sera pleinement opérationnel à partir du 15 novembre 2019. Les différentes options s’afficheront au fur et à mesure que la date d’échéance de votre certificat de vie approche. Pas de panique donc si vous n’avez pas encore accès à tous les documents.

 

Sur ce site, vous trouverez notamment des certificats d’existence pré-remplis, en français, mais aussi en anglais, en espagnol et en portugais qui pourront être signés par les autorités compétentes. Il s’agira soit des autorités locales. Vous pourrez ensuite renvoyer ce certificat signé par voie électronique et éviter ainsi les délais postaux, importants dans certains pays, et source de nombreuses cessations de paiements.

 

Notez que l’envoi numérique de ce document n’est pas une obligation, juste une nouvelle possibilité offerte aux retraités qui le désirent. Celles et ceux qui préfèrent opter pour un envoi postal y sont toujours autorisés.

 

De plus, jusqu’ici, un retraité recevant une pension de plusieurs caisses de retraites différentes devait fournir un certificat pour chaque caisse. Les retraités français à l’étranger ont en moyenne cotisé à 3,2 caisses de retraites différentes durant leur carrière. Le problème ne concerne donc pas que quelques cas isolés. L’exercice était d’autant plus compliqué que toutes les caisses ne demandaient pas ce fameux certificat à la même période de l’année.

 

Désormais, un seul certificat sera nécessaire pour toutes vos caisses de retraite. La centralisation sera faite par le GIP Union Retraite qui renverra l’information vers les différentes caisses.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France