Infolettre du 18/03/20 - COVID-19


Chères Françaises, Cher Français d'Amérique du Nord,

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la semaine dernière que le coronavirus (Covid-19) était désormais considéré comme une pandémie. Les virus n’ont pas de passeport et tous les pays, dans chaque continent, sont à terme, concernés.

En France, le Président de la république puis le Premier ministre ont annoncé des mesures de confinement d'extrême urgence, notamment la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables ». Les écoles sont fermées jusqu'à nouvel ordre et le travail à distance et à domicile doit être privilégié.

Aux Etat-Unis, le Président Trump a lui aussi annoncé l’état d’urgence. Au Canada, même si le virus progresse moins vite, la plupart des établissements scolaires sont fermés. Dans ces conditions exceptionnelles, j'ai décidé de reporter ma tournée de visite aux Etats-Unis et au Canada. Mes équipes et moi même restons à votre disposition en lien avec le Consulat pour vous assister si nécessaire dans vos démarches administratives.

En ce qui concerne les établissements français à l'étranger (AEFE), la plupart sont fermés au moins pour les deux prochaines semaines. Les déplacements entre l'Europe et l'Amérique sont limités : les Etats-Unis ont déjà annoncé que seuls les détenteurs de visas permanents pouvaient revenir aux Etats-Unis en provenance d'Europe. Le Canada n'a pas encore pris cette voie mais les déplacements doivent de toutes les manières se limiter aux plus essentiels. Dans ce contexte, il est indispensable d’être à la fois serein et prudent, sans céder à la panique. Nous devons respecter les gestes de précaution : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans ses coudes, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter et éviter le contact physique, notamment avec les personnes à risques comme les personnes âgées. Chers Françaises et Français d'Amérique du Nord, Stay safe! Comme l'a rappelé le Président de la République jeudi dernier : la priorité absolue en ce moment c'est notre santé et nous ne transigerons sur rien d'autre que cette priorité. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution des dispositifs dans les jours et semaines qui viennent. Bien à vous, Roland Lescure

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France