Infolettre du 01/04/2020 - COVID-19

Chères Françaises, Chers Français d’Amérique du Nord, Deux semaines après le discours du Président de la République, les ministres Jean-Yves le Drian, Jean-Baptiste Lemoyne et Gérald Darmanin ont annoncé aujourd'hui un plan spécifique pour les Français de l'étranger(1). Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté son plan de déconfinement pour la France(2). Par ailleurs, le Président des Etats-Unis a annoncé qu'il suspendait l'immigration pour les deux prochains mois(3). Enfin, nous mettons les réponses aux questions fréquentes régulièrement à jour(4). 1. Un plan d'action spécifique pour les Français de l'étranger.


Dans le cadre de la crise du COVID-19, le Gouvernement vient d’annoncer un plan inédit destiné aux Français de l’étranger.

Ce plan attribue des ressources budgétaires pour un soutien sanitaire, social et éducatif à la hauteur des difficultés engendrées par la pandémie.

20 millions d’euros seront mobilisés pour assurer un suivi médical par téléconsultation ainsi que sur la disponibilité de médicaments et d’oxygène et, en dernier ressort, pour nos compatriotes qui seraient en situation de détresse sanitaire, sur une solution d’évacuation sanitaire.

50 millions d’euros seront mobilisés pour accompagner les Français qui sont en difficulté sociale à cause de la crise économique engendrée par le virus et le confinement.

50 millions d’euros seront attribués aux familles boursières qui ne peuvent pas financer l’éducation de leurs enfants à l’étranger à cause de la crise qui s’ajouteront aux 100 millions d’euros que l’état avancera au réseau des lycées français à l’étranger.

Au total, ce sont d’ores et déjà 220 millions d’euros qui vont être mobilisés pour apporter à nos compatriotes qui résident à l’étranger un soutien à la fois sanitaire, éducatif et social et les aider en conséquence à faire face à la crise sanitaire. Ils s’ajoutent aux quelques 20 millions d‘euros déjà mobilisés pour faciliter le retour de nos ressortissants en déplacement temporaire à l’étranger depuis la mi-mars. Au fur et à mesure de son déploiement, nous vous informerons de sa mise en oeuvre et comment il est possible de bénéficier de ces mesures d'aides exceptionnelles. 2. Le plan de déconfinement en France Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté un plan de sortie de confinement devant les députés qui doit se mettre en oeuvre à partir du 11 mai.

Une stratégie qui se décline en trois axes : protéger, tester, isoler.

Protéger

➜ Si les indicateurs ne sont pas bons, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement. ➜ En préparation du 11 mai, nous allons surveiller la situation département par département. Les indicateurs : pas plus de 3000 cas par jour d’ici le 11 mai, les capacités hospitalières ne devront pas être saturées, s’assurer de l’existence d’un système local de test. Tout sera évalué par département. À compter de jeudi, présentation de la carte, département par département, tous les soirs. ➜ Les masques : Augmentation de la production nationale. Les masques chirurgicaux seront réservés aux personnels soignants. Une production de masques en tissu permettra à tous les Français de disposer d’une protection pour le déconfinement. Tester

➜ Objectif de 700 000 tests virologiques par semaine pour les cas contagieux, les cas-contact et les Ephad. Les tests seront remboursés intégralement par l’assurance-maladie.

Isoler

➜ Casser les chaînes de transmission et mettre à l’abri. Conscience individuelle est la clef. ➜Toute personne infectée pourra s’isoler à son domicile avec ses proches qui devront aussi être confinés pour 14 jours. L’isolement pourra aussi se faire individuellement dans des chambres d’hôtel qui seront mises à disposition. ➜Outils numériques : complémentaires de la stratégie globale, notamment pour reconstituer les chaînes de transmission entre celles et ceux qui ne se connaissent pas. Cela fera l’objet d’un vote.

En ce qui concerne la vie quotidienne des Français.

➜ Il sera possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel. ➜ Les écoles seront réouvertes très progressivement. ➜ Le télétravail doit être maintenu, partout où c'est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines. ➜ Tous les commerces, sauf les bars, cafés, restaurants, pourront ouvrir à compter du 11 mai. Une décision sera prise sur les bars, cafés et restaurants fin mai, pour décider s’ils peuvent ouvrir après le 2 juin. ➜ Le port du masque sera rendu obligatoire dans tous les transports, métros comme bus. ➜ Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, ne pourront se tenir avant le mois de septembre mais les lieux culturels de proximité comme les bibliothèques seront ouvertes dès le 11 mai et les lieux cultuels pourront rouvrir en juin.


3. Précisions sur l'annonce du Président Trump de suspendre l'immigration


Suite à la décision du Président Trump de suspendre l’entrée d'immigrants, je me suis entretenu avec le Consul général des États-Unis en France afin de faire le point sur la mise en œuvre et sur les conséquences de cette décision pour les Français.

Le Consul général nous a confirmé que cette décision n’impacterait ni les Français, qui sont déjà résidents permanents aux États-Unis ni aux conjoints d’un citoyen américain, ou enfants de citoyens américains. Seuls les demandes actuelles et futurs visas immigrants sont donc impactés et ne seront donc délivrés que plus tard.

Des exceptions demeurent pour les Français cherchant à entrer aux États-Unis avec un visa d'immigrant en tant que professionnel de la santé qui pourrait aider dans la crise sanitaire. Si vous vous trouvez dans ce cas-là, vous pouvez contacter le Consulat à cette adresse : ParisVisaInquiry@state.gov

Cette décision s’appliquera pour les 60 prochains jours. Une recommandation du Département de la sécurité intérieure sera nécessaire pour prolonger cette décision.

À l’heure actuelle, les visas I, E, L et H ne sont pas impactés. Mais dans les 30 jours, le secrétaire au Travail, le secrétaire à la Sécurité intérieure et le secrétaire d'État examineront les programmes destinés aux non-immigrants. Je tacherai de vous tenir informés de la situation. 4. Q&A des questions les plus posées cette semaine


Retrouvez les questions les plus posées cette semaine à l'onglet "FAQ".


Mes équipes restent à votre disposition. Portez-vous bine, prenez soin de vous et prenez soin des autres.



Roland Lescure

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France