Réouverture des écoles dans la circonscription de New York ( New York, New Jersey, Connecticut et Be



La situation est très inégale suivant que l’on soit dans un état ou dans un autre, dans un district ou dans un autre, et bien sur que l’on soit dans le privé ou le public. “Trois cas de figures existent : enseignement en présentiel, enseignement en hybride, ou enseignement 100% en distanciel, ”explique Olivier Boasson chef du service des établissements scolaire basé à Washington, en remplacement de Bruno Eldin. On attend encore les chiffres de l'enquête complète de l’AEFE pour connaître le nombre de familles françaises scolarisées dans le réseau AEFE et affilié ( écoles homologuées, LabelFrancEducation, Dual program, programmes Flam..) en cette rentrée 2020-2021. D’après le consulat, on estime à environ 10% de familles en moins, soit rentrées en France soit ayant choisi un autre système (écoles américaines ou enseignement à la maison par tuteur) . Un chiffre à confirmer ou infirmer en janvier.

A New York, après deux reports successifs, les écoles publiques sont censées rouvrir la semaine du 28 septembre, cela concerne aussi les écoles publiques à programmes bilingues. Jusque-là, les enfants y ont reçu très peu d’aide. Une maman française qui a deux enfants à Brooklyn PS 58 (The Carroll School) se plaint que l’accompagnement est limité à une heure de zoom par semaine. Les enfants anxieux et démotivés sont obligés de travailler par eux-mêmes. Une des raisons de ce retard à la réouverture est la vétusté des 1400 établissements de la ville qui peinent à se mettre aux nouvelles normes notamment en améliorant la qualité de l’air. Dans le Connecticut, le gouverneur a laissé le choix aux “districts” provoquant la colère de certains parents, directeurs d’écoles et professeurs, qui estiment que, sans directives centralisées, les conditions ne sont pas réunies pour la réouverture. Dans le New Jersey, 25% des écoles avaient rouvert le 15 septembre. Certains districts comme Princeton ou Montclair, on choisit l’enseignement en ligne jusqu’à nouvel ordre.

La différence est flagrante avec les écoles privées qui ont cherché des ressources financières supplémentaires en puisant dans leurs fonds propres ou en faisant appel à leurs donateurs pour mettre leur école aux normes (aération, sécurité, salles de classes en distanciation, protocole sanitaire) pour ouvrir dès la fin du mois d’août en hybride ou en présentiel. Dans le système hybride, 50% des élèves sont présents dans les locaux , les autres 50% suivent les cours en ligne. Certains parents choisissent le 100% en ligne ce qui oblige aussi les écoles à diffuser les cours en vidéos. On notera les horaires chargés des professeurs qui vivent comme une brimade un retour en France qui s'avère difficile pour les vacances de Noël (visas ou quatorzaine obligatoire).

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