Transpod : une pépite franco-canadienne basée à Toronto


On peut véritablement qualifier cette société basée à Toronto de « franco-canadienne » : elle a été co-fondée par un français, l’actuel CEO Sébastien Gendron, et un canadien Ryan Janzen (CTO). La firme dispose d’une filiale à Limoges ; c’est une des sociétés fondatrices de la French Tech Toronto lancée cette année et de la France Canada Chamber of Commerce Ontario‏ établie en 2018. Ils sont aussi basés à MaRS Discovery District, qu’on présente comme le plus grand hub d’innovation urbain au monde.

Transpod a fait les titres ces dernières semaines après avoir signé un ’accord pour développer leur projet de ligne Hyperloop entre Calgary et Edmonton. Cette ligne mettrait potentiellement les deux villes à moins 30 minutes de transport, en promettant un voyage a 1000 km/heure. L’Hyperloop est une technologie de train ultra-rapide à sustentation magnétique, qui ne rejette aucun gaz à effet de serre. On est donc sur de l’innovation pure, très ambitieuse et prometteuse, qui met en avant un savoir-faire franco-canadien.

Ils développent aussi leur projet sur un site d’essai a Droux en Haute-Vienne, et sont en discussions avec d’autres gouvernements et territoires dont Detroit aux Etats-Unis.

Dans le cadre du COVID : TransPod a répondu à un appel d’offres du gouvernement canadien en vue de fabriquer des respirateurs artificiels connectés et ont obtenu un financement européen et développé un prototype.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France