Hommage à Samuel Paty


Hier soir, j’assistais à l’hommage national rendu à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie lâchement assassiné vendredi dernier. Aux côtés du Président de la République, des représentants politiques français, du corps enseignant et des élèves, nous tenions à rappeler combien la France reste unie autour de ses valeurs que sont la liberté d’expression et d’enseigner.

Nous n’oublierons pas sa détermination à faire de ses élèves des citoyens de la République. Nous ne renoncerons pas à la caricature, aux dessins. Nous ne tolérerons pas que la sécurité des enseignants soit mise à mal.

Pour leur permettre d’œuvrer, d’agir au nom de la République, nous devons faire face au terrorisme qui chaque jour nous menace davantage. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à s'unir pour lutter contre le séparatisme et ses plus fervents disciples. L’Etat sera pleinement mobilisé sur le terrain comme en ligne contre le cyber-terrorisme. Nous protégerons, quitte à sévir.

Il y a quelques années, j’étais à Montréal pour rendre hommage aux victimes du 13 novembre et de Charlie Hebdo. J’avais trouvé la distance particulièrement difficile, malgré la communion que je ressentais avec nos compatriotes de la Métropole. J’imagine que vous aussi aujourd’hui, depuis le Canada et les Etats-Unis, vous vivez ce moment de recueillement avec une émotion particulière. Je tiens à vous adresser toutes mes pensées, et en particulier aux élèves et professeurs Français d’Amérique du Nord. J’espère pouvoir les rencontrer bientôt, dès que la situation sanitaire me le permettra.


En attendant, bien à vous toutes et tous.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

95, rue de l'Université
75007, Paris, France