Certificat d’existence


Début novembre, le Secrétaire d'État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, a mis en place une assistance téléphonique dédiée aux expatriés à la retraite.


La grande majorité des 1,5 million de retraités français expatriés bénéficient, depuis mardi 2 novembre, d'un numéro qui leur permet d'accéder à des téléconseillers pour les questions relatives aux certificats de vie.


Le service d'assistance téléphonique d'écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l'ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h au 09 74 75 76 99.


Les téléconseillers vous accompagnent sur des questions relatives aux certificats de vie :

  • réception du document ;

  • utilisation du service en ligne ;

  • organisation des démarches auprès des autorités consulaires locales etc.

En raison d’un nombre d’appels beaucoup plus important qu’attendu (500 par jour), des améliorations ont été apportées :

  • La CNAV a décidé d’augmenter en urgence le nombre de téléconseillers.

  • Les recrutements sont en cours d’achèvement. La nouvelle équipe sera opérationnelle à partir d’aujourd’hui, le 29 novembre


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