Mobilité entre la France et l'Amérique du Nord


I. Pour venir en France depuis l’Amérique du Nord :

Le Canada est depuis le 3 mars 2022 redevenu un pays dit « vert ». Les Etats-Unis sont quant à eux classés comme pays dit « orange ». Les règles françaises pour tous voyageurs âgées de 12 ans et plus, s’appliquent aux frontières nationales:

  • Pour le Canada, les voyageurs vaccinés, plus aucun test n’est exigé au départ. La seule preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France (le schéma vaccinal reste reconnu comme complet pour les personnes de dix-huit ans ou plus, si elles ont reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.)

  • Pour les Etats-Unis, les voyageurs vaccinés, eux aussi la seule preuve d’un schéma vaccinal complet est nécessaire. Il est cependant demandé en plus une déclaration sur l'honneur attestant d’une absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de Covid-19.

  • Pour les voyageurs non vaccinés, venant d’un pays de la liste « orange », comme les Etats-Unis, vous devez continuer de présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures. Comme pour les voyageurs vaccinés, la déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes vous sera demandée. Vous êtes aussi soumis à un test aléatoire à votre arrivée. Venant du Canada, les restrictions françaises sont seulement la présentation d’un test PCR de moins de 72 heures ou d’un test antigénique de moins de 48 heures ou bien un certificat de rétablissement.

Attention ces règles ne se soustraient pas aux restrictions locales imposées par les différents pays. Au Canada, si vous êtes âgés de 12 ans plus quatre mois ou plus, vous devez être pleinement vacciné pour monter à bord d’un avion pour un vol intérieur ou international. Les ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui résident habituellement à l’extérieur du Canada pourront néanmoins toujours prendre un vol pour quitter le Canada jusqu’au 31 août 2022 s’ils montrent une preuve de test de dépistage de la COVID-19 valide au moment de leur voyage. (Pour avoir plus d’information sur les règles locales : https://voyage.gc.ca/voyage-covid )


Pour obtenir un passe vaccinal nécessaire en France dans certains lieux publics jusqu’au 14 mars, ceux qui ont procédé à une vaccination à l’étranger doivent déposer un dossier sur la plateforme démarches simplifiées pour faire reconnaître leur vaccination dans le cadre de leur schéma vaccinal.

II. Pour venir au Canada depuis la France :


!!Le Gouvernement Trudeau devrait annoncer dans les prochains jours de nouveaux allègements à la frontière. Dès lors que nous aurons des informations, nous vous les communiquerons.!!


A ce stade, depuis le lundi 28 février, pour tous les voyageurs âgés de 5 ans et plus les règles suivantes s’appliquent pour venir au Canada :

  • Les voyageurs vaccinés auront dorénavant la possibilité d’utiliser :

  • le résultat d’un test de détection rapide des antigènes de la COVID-19 (effectué le jour avant leur vol ou avant leur arrivée à la frontière terrestre ou maritime) ;

  • le résultat d’un test de dépistage moléculaire (effectué au maximum 72 heures avant leur vol ou avant leur arrivée à la frontière terrestre ou maritime) ;

  • La preuve d’un test de dépistage moléculaire positif effectué au moins 10 jours, mais plus de 180 jours avant votre entrée.

En arrivant au Canada, vous pourrez être choisis au hasard pour un dépistage aléatoire et non plus obligatoire. De plus, les voyageurs ne seront désormais plus tenus de rester en quarantaine en attendant le résultat de leur test.

  • Pour les voyageurs partiellement ou non-vaccinés, les mesures aux frontières ne changent pas. Les voyageurs doivent continuer de se conformer aux exigences fédérales en vigueur concernant le dépistage moléculaire au départ et à l’arrivée ainsi que la quarantaine à l'arrivée au Canada, et fournir les informations demandées par voie électronique via ArriveCAN avant le départ pour le Canada.

Une disposition est prévue pour les enfants et les personnes à charge :

  • Depuis le 28 février 2022, si vous êtes entièrement vacciné, et que vos enfants de moins de 12 ans sont non-vaccinés ou partiellement vaccinés, ils seront exemptés de la mise en quarantaine, et leurs activités ne seront plus limités ;

  • Pour les adolescents entre 12 et 17 ans non-vaccinés ou partiellement vaccinés, ils devront se placer en quarantaine pendant 14 jours. De plus, ils devront respecter toutes les exigences de dépistage et effectuer un test préalable à l’entrée, un test à l’arrivée et un test au huitième jour, qu’ils soient accompagnés ou non d’un voyageur qui satisfait aux conditions de dispense des voyageurs entièrement vaccinés ;

  • Les personnes à charge de 18 ans et plus qui ne sont pas vaccinées en raison de limitations physiques ou mentales, peuvent entrer, mais elles doivent satisfaire à toutes les exigences en matière de dépistage et de mise en quarantaine, même lorsqu’elles sont accompagnées de parents ou de tuteurs qui sont admissibles en tant que voyageurs entièrement vaccinés.

III. Pour venir aux États-Unis depuis la France :

  • Tous les voyageurs à partir de 2 ans doivent présenter un test de dépistage négatif (PCR ou antigénique) réalisé dans la journée précédant le départ. Ils doivent également fournir leurs coordonnées aux compagnies aériennes avant d'embarquer sur des vols à destination des États-Unis.

  • Tous les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne devront obligatoirement présenter une preuve de leur schéma vaccinal complet (double dose Pfizer-Moderna-AstraZenaca /au moins une dose pour Janssen) pour être autorisés à embarquer, sauf s’ils sont de nationalité américaine, résidents légaux permanents ou immigrants et quelques autres exceptions très limitées.

  • Pour les voyageurs non-vaccinés autorisés à rentrer sur le territoire, il est demandé par la CDC de se faire tester avec un test viral 3 à 5 jours après l’arrivée (sauf s'ils disposent de documents attestant qu'ils se sont remis de la COVID-19 au cours des 90 derniers jours). Ils sont priés de rester à la maison ou dans leur chambre d'hôtel en auto-quarantaine pendant 7 jours complets.

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags