Point d'étape sur la vaccination des Français de l'étranger



Le secrétaire d’État chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni les parlementaires pour faire le point sur la vaccination des Français établis hors de France.

Sur la base des remontées par les postes diplomatiques et consulaires, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a défini trois catégories de Français établis hors de France :

· Dans 97 pays (dont les Etats-Unis et le Canada), les Français ont la possibilité de se faire vacciner localement. Ce qui représente environ 1,2 million des Français établis hors de France.

· Dans 41 pays (dont 36 pays d'Afrique subsaharienne), le Ministère travaille à la définition de « solutions alternatives ». Dans ces pays, les postes consulaires feront des propositions dans les prochaines semaines. Cela représente autour de 50.000 Français de l'étranger.

· Dans 57 pays, les postes doivent encore vérifier si des solutions locales sont homologables. Cela représente 178.000 Français de l'étranger.


Le Ministre en a profité pour confirmer que la suspension du délai de carence pour l’affiliation à l’assurance maladie sera prolongée par voie réglementaire.

Pour rappel, la loi du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire a prolongé jusqu’au 1er avril 2021 le dispositif permettant aux expatriés rentrés en France définitivement et n’exerçant pas d’activité professionnelle de s’affilier à l’assurance maladie et maternité sans que puisse leur être opposé le délai de carence de trois mois.


Le ministère des solidarités et de la santé a aussi donné son accord à la prise en charge de la vaccination des expatriés de passage en France qui n’ont pas de numéro de sécurité sociale. Ces personnes devront prévoir un temps de séjour suffisant en France, dans la mesure où deux doses devront leur être administrées. Le ministère des solidarités et de la santé devrait en outre identifier les centres de vaccination qui auront été sensibilisés à la prise en charge des Français établis hors de France. Nous vous tiendrons informé.

Posts Récents