Vaccination obligatoire pour sortir du Canada


Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé qu’à compter du 30 octobre, tout passager aérien de 12 ans ou plus, au départ d’un aéroport canadien, devra être entièrement vacciné.


Le Canada étant un État souverain, il décide librement de la politique mise en place afin de lutter contre la COVID-19. Étant donné que cette décision canadienne concerne l’ensemble des citoyens canadiens et ressortissants étrangers vivant au Canada, ce n’est pas le rôle du Gouvernement français d’intervenir pour créer une exception française concernant une règle nationale s’imposant à tous.


J’entends vos craintes quant aux Français non-vaccinés. Pour répondre à celles-ci, le Gouvernement canadien a autorisé de faire exception dans certains cas précis : lors des voyages d’urgence ou lorsque des contraintes médicales empêchent la vaccination. Si vous êtes dans un autre cas de figure, je vous incite à compléter rapidement votre schéma de vaccination au Canada ou à modifier votre vol de retour afin de rentrer en France avant le 30 octobre. Pour rappel, la vaccination au Canada est ouverte pour toutes les personnes de 12 ans et plus, que vous soyez canadien ou ressortissant étranger.


Même si les choix personnels face à la pandémie peuvent varier, je reste pour ma part convaincu que la vaccination est l’outil le plus efficace pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 et pour protéger la santé publique. Après plusieurs mois compliqués en termes de déplacements entre le Canada et la France, atteindre un taux de vaccination aussi élevé que possible me semble être un des moyens les plus efficaces pour maintenir les assouplissements obtenus depuis cet été.


Ces décisions ne sont ni des formules magiques ni des punitions, mais elles visent à maintenir les déplacements internationaux possibles pendant la crise sanitaire. Nous vivons depuis 18 mois une situation inédite, instable, qui ne cesse d’évoluer. À nous de nous mobiliser et de faire en sorte que les choses redeviennent comme avant. Ce seront nos actions individuelles qui nous permettront collectivement de sortir de cette crise sanitaire.

Posts Récents